CHANSIGAUD 2020

Valérie CHANSIGAUD, Histoire de la domestication animale, Paris, 2020, 400 pp.

Plan de l'ouvrage et remarque


Introduction
Le chien, la première domestication
La domestication du loup inaugure une relation nouvelle avec les animaux, l'être humain remplaçant la sélection naturelle par une sélection artificielle. Celle-ci transforme profondément le corps et le comportement du loup ; le chien acquiert des caractéristiques uniques que n'avait pas son ancêtre. C'est aussi une histoire complexe puisqu'il est impossible de dater ou de localiser géographiquement cette première domestication.
La domestication du lait, de la viande et de la force
Si la transformation du loup en chien ne modifie pas radicalement les sociétés, ce n'est pas le cas de la deuxième vague de domestication, qui concerne des espèces - autrefois les proies des chasseurs-cueilleurs - comme la vache, la chèvre, le mouton, le cochon, le cheval et l'âne. Cette domestication accompagne l'émergence de l'agriculture et les écosystèmes naturels sont bouleversés.
La domestication des ailes, entre utilité et futilité
La troisième vague de domestication est plus difficile à situer dans le temps et l'espace, mais elle concerne principalement des oiseaux comme les coqs, les oies et les canards. Si les grands herbivores sont exploités pour leur viande et leur lait, les raisons de la domestication des oiseaux sont plus délicates à définir et traduisent l'émergence de sociétés inégalitaires.
La domestication, une histoire sans fin
La domestication des principales espèces appartient à l'histoire ancienne, mais, d'une façon tout à fait surprenante, la plupart des animaux domestiqués l'ont été durant ces dernières décennies, comme les animaux élevés par l'aquaculture ou ceux utilisés dans les laboratoires. Loin d'être une histoire achevée, on peut s'attendre à de nouvelles domestications dans les années à venir, notamment celle des insectes.
Chat, abeille et éléphant ont-ils été domestiqués?
Le processus de domestication est d'une incroyable complexité, et certaines espèces semblent avoir résisté à la sélection humaine. Il convient de revenir sur ces cas à part, dont le chat et l'abeille sont les exemples les plus surprenants, car on ignore s'ils peuvent être considérés comme de véritables espèces domestiques.
Les conséquences de la domestication sur l'homme
La domestication a pour finalité unique de servir les intérêts humains, mais notre espèce a été profondément transformée par la sélection artificielle, au point qu'on envisage l'hominisation comme une forme d'autodomestication. Divers exemples permettront de comprendre certaines des conséquences sociales et culturelles de la domestication animale.
Synthèse: comprendre la domestication animale
Phénomène complexe et dynamique, la domestication animale échappe à toute définition trop théorique. Il est cependant possible de définir ses principales caractéristiques: une interaction durable qui repose sur une sélection délibérée; elle implique le contrôle de la reproduction et la séparation des individus sauvages et domestiques; elle est héréditaire et ses effets, bien que rapides, ne sont pas immédiats; c'est une forme de domination qui transforme profondément les sociétés.
Chronologies
Bibliographie
Index

Textes

---

Iconographie

Intéressante (cartes et schémas), mais reproduction difficile.