ALEXANDER VON HUMBOLD
Les apports de Humboldt à la science
Les écrits sud-américains de Humboldt comprennent 30 volumes publiés sur 30 années. Ils sont composés de livres scientifiques, d'atlas, de traités de géographie et d'économie sur Cuba et le Mexique, un récit de ses voyages et un Examen critique de l'histoire de la géographie du Nouveau Continent. Humboldt a rédigé ses écrits scientifiques en collaboration avec d'autres savants. Il dédie le volume consacré à la géologie à son ami Goethe. Durant les dernières années de sa vie, Humboldt rédige le Cosmos, résultat des cinq années de travail sur les sujets présentés lors de ses conférences. Il y décrit en cinq volumes toutes les connaissances de l'époque sur les phénomènes terrestres et célestes. Le but de cet ouvrage est de communiquer l'excitation intellectuelle et la nécessité pratique de la recherche scientifique.
Humboldt a forgé des nouvelles expressions comme isodynamiques, isothermes, isoclines, jurassique, orage magnétique. Il a jeté les bases de la géographie physique et de la géophysique, notamment de la sismologie. Il montre qu'il ne peut pas y avoir de connaissance sans expérimentation vérifiable.
C'est Humboldt qui attire l'attention des Européens sur la richesse minérale de l'Amérique du Sud.
La relation historique du Voyage aux régions équinoxiales de Humboldt inspireront de jeunes naturalistes comme Darwin, Louis Agassiz et William James.