À poils, à plumes, histoires d’animaux : un podcast à écouter en ligne | France Culture

À poils, à plumes, histoires d’animaux
© Photo Josse/Leemage, Getty
© Photo Josse/Leemage, Getty
Épisodes

À propos de la série

Au Paradis, Adam et Ève mangeaient-ils des animaux ? Comment la ville a-t-elle pu devenir un enfer pour les chiens ? C’est la longue histoire des relations entre humains et animaux, de la domestication à l’exploitation, aux origines de l’apiculture ou quand l’animal devient machine !

Les animaux accompagnent les hommes depuis les débuts de l'humanité. Quand l'homme se sédentarise, les rapports entretenus avec le monde animal sont renforcés mais aussi complexifiés.

Comment le comportement des abeilles a-t-il évolué au cours de leur domestication ? Martine Regert et Julie Lafont reviennent sur les origines de l'apiculture en Égypte et sur les différentes utilisations du miel depuis la Préhistoire.

Les animaux ont-ils été des acteurs de la révolution industrielle ? François Jarrige réexamine l'idée commune que les machines ont largement remplacé au XIXe siècle les animaux. En réalité, l'exploitation de ces derniers s'accroit à mesure que la demande industrielle grandit.

Pourquoi exterminer des milliers de chiens dans les villes ? Arnaud Exbalin et Nicolas Baron relatent les canicides qui ont lieu dans l'Europe des Lumières alors que les chiens représentent une menace spécifiquement urbaine.

Adam et Ève mangeaient-ils des animaux au Paradis ? Olivier Christin s'interroge sur la controverse religieuse qui anime les débats théologiques des XVIIe et XVIIIe siècles. La Bible est explorée sous toutes ses coutures afin de savoir s'il convient, ou non, de manger des animaux...

Illustration :  "Labourage nivernais", Rosa Bonheur, 1849, coll. Musée d'Orsay

Provenant de l'émission

Le Cours de l'histoire, du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture

Du lundi au vendredi, "Le Cours de l'histoire" remet au goût du jour le récit de l'histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.