Lignes directrices
Août-octobre 2007 - Août 2010
            
          Plan général
- introduction (représentations, imaginaire et présentation des thèmes) - cours 1 et 2 + lectures
 - travail en groupe sur dossier par (thème)/animal - avec synthèse (écrite - site web) et brève présentation en classe - organisation cours 3 (si possible 6 groupes de 3 - 6 thèmes), travail des groupes (plus présentations des thèmes non retenus) cours 3-8, présentations en classe cours 9-13
 - Thème/animaux:
- Chat
 - Chien
 - Cheval
 - Loup
 - Ours
 - Viande (vache, porc, mouton, lapin...)
 - Rats et pigeons
 - Bêtes exotiques
 - Les insectes et les autres
 
 - Thématiques:
- Homme - animal (anthropologie)
 - Histoire
 - Représentations (religion)
 - Droit
 - Epidémies
 - Economie
 - Histoire des sciences
 - Ecologie
 - Psychologie
 
 - conclusion - cours 13
 - évaluation - cours 14 et journée d'examen
 
Plan de cours
- un objet, un livre, un document iconographique, un texte, une histoire
 - travail par groupes: analyse de document, discussion-mise en commun ou travail sur le thème-dossier choisi
 - questions d'organisation
 
Evaluation
- note intermédiaire: présentation en classe
 - semestrielle orale: texte - document iconographique - présentation en classe
 
Tableau synoptique
|  homme-animal anthropologie  | 
histoire |  représentation (religion)  | 
droits |  médecine (épidémies)  | 
économie | écologie | psychologie | histoire des sciences | |
| chat | o | o | o | ||||||
| chien | o | o | o | ||||||
| cheval | o | o | o | ||||||
| loup | o | o | o | ||||||
| ours | o | o | o | o | |||||
| viandes (vaches, porcs, moutons, lapins, poulets) | o | o | o | ||||||
| bêtes de ville (rats, pigeons...) | o | o | o | ||||||
| bêtes exotiques | o | o | o | ||||||
| insectes | o | o | o | 
