LEONARD DE VINCI

Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci) est un peintre et homme de science italien, multidisciplinaire et prolifique, né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519). Homme d'esprit universel, à la fois artiste, scientifique, inventeur et philosophe humaniste, Léonard de Vinci incarne l'esprit universaliste de la Renaissance dont il fut un des symboles majeurs et demeure l'un des plus grands hommes de cette époque. Sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9onard_de_Vinci<br> et http://en.wikipedia.org/wiki/Codex_Leicester

1452 le 15 avril du calendrier Julien, Léonard naît d'une relation amoureuse illégitime entre son père, Ser Piero da Vinci, notaire de la république d'une riche famille de notables italiens, et sa mère, Catarina, une humble fille de paysans, dans le petit village Toscan d'Anchiano (à 2 km du village de Vinci, 80 km de Florence, 50 km de Pise en Italie).

[...]

Leonard vit misérablement avec sa mère Catherina, en 1457 il a 5 ans quand sa mère se marie avec un paysan d'Anchiano. Il est alors admis dans la maison de la famille de son père, du village de Vinci, qui, entre temps, a épousé une jeune fille de bonne famille, âgée de seize ans, Donna Albiera Amadori. Celle-ci sans enfant reporte toute son affection sur Léonard, mais elle meurt très jeune à l'âge de 24 ans en 1465 alors que Léonard à 13 ans.

[...]

En 1466 Léonard a 14 ans et sa famille s'installe à Florence.
Le jeune Léonard est proche de la nature, qu'il observe avec une vive curiosité, et s'intéresse à tout. Il dessine déjà des caricatures et écrit à l'envers (écriture en miroir) en dialecte Toscan.

[...]

Après un an passé au nettoyage des pinceaux et autres petits travaux, Verrocchio initie Léonard à la préparation des couleurs, la décoration, la gravure, la peinture des fresques ainsi qu'à la sculpture sur marbre et sur bronze, puis il confie à son élève qu'il trouve exceptionnel le soin privilégié de terminer ses tableaux. Il n'y a pas d'œuvres de Léonard connues pendant cette période.

En 1472 a l'âge de 20 ans, il est enregistré dans le Livre Rouge de la compagnie de St Luc, célèbre guilde des artistes peintres de Florence, le Campagnia de Pittori. Sa carrière de peintre débute par des œuvres immédiatement remarquables telles que La vierge à l'œillet, ou L'Annonciation (1473). Il améliore la technique du sfumato (impression de brume) à un point de raffinement jamais atteint avant lui.

En 1478 a 26 ans, il quitte son maître après avoir brillamment dépassé celui-ci dans toutes les disciplines. Léonard de Vinci devient alors maître peintre indépendant.

[...]

En 1481 le monastère de San Donato lui commande L'Adoration des Mages, mais Léonard ne terminera jamais ce tableau et quitte Florence pour aller à Milan travailler pour le mécène et Duc de Milan Ludovic Sforza Ce dernier l'emploi à des tâches diverses. L'artiste est ainsi " ordonnateur de fêtes et spectacles aux décors somptueux " du palais et invente des machines de théâtre qui émerveillent le public, il peint plusieurs portraits de la cour milanaise et entreprend des études pour rendre navigable le canal de la Martezana. En 1483, il commence à peindre l'un de ses chefs-d'œuvre les plus admirés : La Vierge aux rochers, pour la chapelle San Francesco Grande. C'est aussi à cette époque qu'il réfléchit à des projets techniques et militaires. Il améliore les horloges, le métier à tisser, les grues... Il étudie aussi l'urbanisme et propose des plans de cités idéales.

[...]

En 1495 les Dominicains du monastère de Sainte-Marie-des-Grâces lui commandent La Cène qu'il peint à fresque sur le mur du réfectoire du couvent et en 1498, il réalise le plafond du palais Sforza. En 1499 les troupes de Louis XII prennent le Duché de Milan et destitue le Duc Ludovic Sforza. Sa statue équestre cabrée est détruite. Louis XII veut découper le mur représentant la Cène pour l'emporter en France.

En mars 1500 il est à Venise pour deux mois après avoir séjourné à Mantoue en compagnie du moine scientifique Luca Pacioli où il fut fortement remarqué pour un portrait d'Isabelle d'Este (Louvre cabinet des dessins). Fin Avril il est de retour à Florence. Au cours de son séjour sur les bords de la mer Adriatique il étudie les défenses de la frontière orientale de la Sérénissime contre une éventuelle attaque des turcs. En 1501 il séjourne dans le couvent de la Santissima Annunziata il reçoit la consécration pour l'esquisse préparatoire représentant La Vierge et sainte Anne. Bref séjour à Rome à la Villa Tivoli pour l'étude des Antiques, réalisation pour le puissant secrétaire d'état de Louis XII, Florimond Robertet, d'une Vierge au fuseau, aujourd'hui disparue. En 1502 il est appelé par le prince César Borgia, duc de Valentinois, avec le titre de "capitaine et ingénieur général" il séjourne dans les Marches et la Romagne pour inspecter les forteresses et territoires nouvellement conquis par le fils du Pape Alexandre VI.  [...] 

En 1505 études sur le vol des oiseaux, rédaction du codex de Turin. [...] En 1507 [...] Louis XII est à Milan et Léonard est de nouveau l'ordonnateur des fêtes données dans la capitale lombarde. En 1508 début de la conception de la Sainte Anne, aujourd'hui au Louvre. En septembre 1513, Léonard de Vinci part pour Rome travailler pour le Pape Léon X, de la riche et puissante famille des Médicis. En 1514 [...] projet d'assèchement des marais Pontins.

En septembre 1515, le nouveau roi de France François 1er reconquiert le Milanais par la Bataille de Marignan. [...] En 1516 il part travailler en France avec son assistant artiste peintre Francesco Melzi où son nouveau mécène et protecteur, le roi de France François Ier l'installe au Clos Lucé près d'Amboise (Indre-et-Loire) en tant que "premier peintre, ingénieur et architecte du roi". François Ier est fasciné par Léonard de Vinci et le considère comme un père. Projet de construction d'un nouveau palais à Romorantin avec détournement d'un fleuve dans la Sauldre.

Tombe de Léonard de Vinci au château d'Amboise

En 1519, malade depuis de longs mois, le 23 avril Léonard de Vinci rédige son testament devant le notaire d'Amboise. Léonard de Vinci est emporté par la maladie le 2 mai 1519, au Clos Lucé, à l'âge de 67 ans. Vasari, son premier biographe, prétend qu'il est mort dans les bras de François Ier mais cela est contesté. Sa tombe est située à la chapelle Saint-Hubert, dans l'enceinte du château d'Amboise.

Les notes "scientifiques" de Léonard sont regroupé dans le Codex Leicester.

The Codex Leicester is a collection of largely scientific writings by Leonardo da Vinci. It is named after Thomas Coke, later the 1st Earl of Leicester, who purchased it in 1717. Leonardo da Vinci was a prolific artist, scientist, and more. From his 30 scientific journals, this one might be the most famous of all.

The Codex provides a rare insight into the inquiring mind of the definitive Renaissance artist, scientist and thinker as well as an exceptional illustration of the link between art and science and the creativity of the scientific process.

The manuscript does not take the form of a single linear script, but is rather a mixture of Leonardo's observations and theories on astronomy, the properties of water, rocks and fossils, air and celestial light. The topics addressed include:

  • an explanation of why fossils can be found on mountains. Hundreds of years before plate tectonics became accepted scientific theory, Leonardo believed that mountains had previously formed sea beds, and were gradually lifted until they formed mountains.
  • the movement of water. This is the main topic of the Codex. Among other things, Leonardo wrote about the flow of water in rivers, and how it is affected by different obstacles put in its way. From his observations he made recommendations about bridge construction and erosion.
  • the luminosity of the moon. Leonardo speculated that the moon's surface is covered by water which reflects light from the sun, and explains that the crescent moon comes from sunlight reflected off Earth. Waves on the water's surface cause the light to be reflected in many directions, explaining why the moon is not as bright as the sun. Leonardo da Vinci had explained planetshine one hundred years before the German astronomer, Johannes Kepler, proved it.