BOBBÉ 2003
Plan de l'ouvrage et remarques
Introduction (loups réels, loups imaginaires)
Ennemi numéro un (le loup atoujours terrorisé les hommes, le loup a toujours vécu tapi au fond des bois, le loup est un prédateur dangereux, c'est au XIX siècle qu'on en est venu à bout [luparii, Louvveterie – histoire])
Vivre et survivre (loup = chien sauvage – considération biologiques, opportuniste, le loup tue plus qu'il ne mange, le loup peut tuer un homme)
Protégé, combattu (espèce protégée – cadre européen et français, la chasse au loup a disparu, le loup a été réintroduit en France, il n'y a plus de loup à l'état sauvage)
Le loup, support symbolique très efficace (le loup mange les enfants désobéissants, le loup-garou, l'homme est un loup pour l'homme, image de la sexualité masculine, la louve: bonne mère ou mauvaise fille?)
Conclusion
Indications bibliographiques commentées
Textes
Introduction (loups réels, loups imaginaires) – pp. 9-10
Le loup est un prédateur dangereux (situation actuelle en France) – pp. 25-29
La Bête du Gévaudan – pg. 56
Le loup mange les enfants désobéissants – pp.89-92
Interprétation du Petit Chaperon rouge – pp. 107-111
Conclusion (loups réels, loups imaginaires) – pp. 119-120
Iconographie
Attaque (1894) – pg. 12
Répartition des loups dans le monde (passée – présent – pg. 23
Distribution des loups en France (1878, 1897, 1922) – pg. 36