Période médiévale
Ressources web
De la connaissance scientifique sur l'animal à la préservation de la biodiversité, en passant par de brûlantes questions éthiques et judiciaires, "Matières à penser" s'intéresse aux animaux (4-8 février 2019). Yves Christen, biologiste, éthologue et journaliste scientifique. Corine Pelluchon, philosophe et professeure à l’Université de Marne-la-Vallée. Gilles Boeuf, biologiste, professeur à l’Université Paris I Sorbonne. Vincent Message, écrivain et maître de conférences à l’Université Paris 8. Claire Vial, directrice de l'Institut de Droit Européen des Droits de l'Homme.
MATIÈRES À PENSER par Frédéric Worms. Quelles relations entre l’animal et l’humain ? 1/5 : Une différence cérébrale. Quelles relations à l’intérieur même de l’être humain
Animaux réels et fabuleux de l’antiquité à l’époque moderne. 404
Anne ARNOUX, Les épidémies: orientation bibliographique et ressources web (sélectionné pour le cours d'OC Biologie, 2008, Collège Sismondi, 2007).
Mais elle pose également un défi narratif : comment écrire une histoire globale d’un événement de longue durée soumis aujourd’hui à un triple débordement (chronologique, géographique et disciplinaire) sans s’éloigner pour autant des exigences de l’histoire sociale ? Car si la peste est « bonne à penser » pour une histoire des pouvoirs, ce n’est pas seulement parce qu’elle met à l’épreuve ce que peut l’histoire dès lors quelle se montre accueillante à l’apport de toutes les sciences du passé, y compris lorsqu’elles fouillent les archives du vivant et celles de la Terre. C’est aussi parce qu’elle fut, historiquement, une mise à l’épreuve de la capacité des sociétés humaines à faire face à la mort de masse.
Exposition du 11 octobre 2005 au 8 janvier 2006 - Bibliothèque nationale de France – site François-Mitterrand (site web toujours disponible - été 2009)
Cité par MORICEAU 2011 - pg. 181 - note 4
Pourquoi « Bêtes et Hommes » dont il y avait tout lieu de redouter la banalité du sujet ? Mille signes ont témoigné qu’il y avait là matière à une vraie réflexion pour autant que l’on s’attache à la seule question de la relation des humains aux animaux aujourd’hui dans le monde occidental et que les animaux soient bien pris pour eux-mêmes et non pas dans leur représentation symbolique ou imaginaire.
Article de wikipédia - Cf. notamment: "L'inventaire des espèces" et "Les estimations du nombre d'espèces".
Estimates for the global biomass of species and specie groups are not always consistent across the literature. Apart from bacteria, the total global biomass has been estimated at about 560 billion tonnes C. Most of this biomass is found on land, with only 5 to 10 billion tonnes C found in the oceans. On land, there is about 1,000 times more plant biomass (phytomass) than animal biomass (zoomass). About 18% of this plant biomass is eaten by the land animals. However, in the ocean, the animal biomass is nearly 30 times larger than the plant biomass. Most ocean plant biomass is eaten by the ocean animals.
Le CSCF en bref - Objectifs: rassembler, gérer et diffuser le maximum possible d'informations sur la distribution et l'écologie des espèces de la faune de Suisse...
Que sait-on du chien juvénile retrouvé dans le permafrost sibérien ? Que sait-on de la domestication du chien ? Quelle influence cette domestication a-t-elle eu sur l’évolution du chien ?
Raconter des histoires d'animaux, c'est raconter des histoires d'hommes. Parfois, c'est chouette.
Le règne animal dans l'Égypte ancienne. La place et au rôle de la figure animale dans la civilisation pharaonique. Du 5 décembre 2014 au 9 mars 2015. Dossier pédagogique cf. dossier pdf dans contenus correlés.
Quelle est cette relation étrange et ambivalente qui nous relie aux insectes ? Scientifiques, entomologistes, experts en biodiversité, audionaturalistes, artistes, musiciens, cinéastes et autres insectophiles répondent à cette question. France culture, décembre 2020, 4 X 55'
France culture - Le cours de l'histoire - Histoire du don - Episode 2, 13 décembre 2022. Appréciés pour leur pelage surprenant, leur gigantisme et leur rareté, girafes, éléphants, mais aussi ours polaires sont des présents prisés des souverains. De la cour de Constantinople aux palais égyptiens, que se joue-t-il dans les relations diplomatiques où s'échangent ces cadeaux exceptionnels ?
L214 Éthique & Animaux est une association loi 1901 centrée sur les animaux utilisés dans la consommation alimentaire (viande, lait, œufs, poisson), s'intéressant à leurs conditions d'élevage, de transport, de pêche et d'abattage. Donne accès aussi à la Revue Semestrielle de Droit Animalier (J.-P. Merguénaud, F. Burgat, J. Leroy) publication de l'Université de Limoges
Site web du centre d’études, de réflexions et d’informations pluridisciplinaires scientifiques et philosophiques et de propositions juridiques, la LFDA vise, pour un juste équilibre, à adoucir les rapports entre l’espèce humaine et les autres espèces animales.
La biodiversité est en déclin partout dans le monde. En Suisse, les populations de nombreuses espèces menacées se réduisent, les superficies et la qualité d’habitats déjà rares comme les marais ou les prairies et pâturages secs continuent de baisser. Jusqu'à présent, ni les accords internationaux, ni les législations nationales n’ont été en mesure de mettre un frein à la perte de la biodiversité. Le Forum Biodiversité Suisse de l'Académie suisse des sciences naturelles SCNAT est le centre de compétence pour la recherche sur la biodiversité en Suisse. Le Forum Biodiversité a pour objectif de contribuer substantiellement à la conservation et à l'utilisation durable de la biodiversité. Pour atteindre cet objectif, il soutient la recherche sur la biodiversité en Suisse et met les connaissances actuelles à disposition des praticiens de la conservation de la nature, des politiciens, des enseignants et du grand public. 404