Cours 7 - 13 octobre 2010 - Eléments d'histoire de la zoologie. Un loup "historique" - Travail en groupe

Pas de cours la semaine prochaine!
animal objet histoire textes iconographie
loup-homme
---
BlitzWolf
Diaporama Histoire de la zoologie
GESSNER
La marche au progrès
Langanay - Evolution

Notes et remarques:

La fabrique des images - ANIMISME ET NATURALISME

Retour sur le cours de la semaine passée: Histoire de la zoologie

  • diaporama
  • textes de base (si questions)
    • Matignon
      Homme-animal: recontre fondatrice pour la civilisation - observation des animaux
      Vision occidentale de l'animal
      L'animal n'est plus considéré comme une machine
      Connaissance des animaux --> connaissance de l'homme
    • DESPRET 2007- L'animal est un étrager
    • GOULD 1997 - Bactéries
      La place de l'homme dans l'arbre du vivant
      Cf. illustration
    • GOULD 2004 - Darwin
      L'homme et le singe: le rire et la peur
      Dichotomie et "barrière d'or" entre l'Homme et l'animal
      La question des cultures animales
      Cf. plus haut: nature et culture: à propos de Finito
    • A propos de l'histoire des théories de l'évolution, je vous invite à  (re)visionner la conférence d'André LANGANAY Ni dieu ni maître dans l'évolution (Paris, mars 2006, durée 60 minutes environ, 168 MB)

MORICEAU 2007 - cf. deux illustrations

Visionnement de BlitzWolf

Brève discussion:

  • contexte historique (fin 1941 - début 1942)
  • finalité du cartoon
  • utilisation des images animales (humanisation - bestialisation)
    • précédents historiques éloignés - à voir
    • précédents "traditionnels" - à voir
    • Walt Disney

 

Travail de groupe (et site)

  • login Sismondi
  • groupes / thèmes
    Groupe Animal Remarques Planification
    Vicky M.
    Sandra
    Quentin
    tigre blanc
      24.11.2010
    Jan
    Sacha
    vache

    24.11.2010
    Larissa
    Vicky S.
    hyène

    24.11.2010
    Anthony
    Ronan
    Yann
    loup
      01.12.2010
    Sarah E.
    Fanny
    Hugo
    panda
      01.12.2010
    Sarah M.
    Sayaka
    corbeau
      01.12.2010
    Laurie
    Yoann
    licorne
    Après l'examen!
    12.01.2011
    Lucie
    Darya
    Monica
    griffon
    Après l'examen! 12.01.2011
    Sally
    Ajla
    Sophie
    requin
    Après l'examen! 12.01.2011
  • consignes (ébauche)
    • définir le cadre (zoologique, historique, social)
    • définir/choisir une problématique concernant l'animal étudié dans ses rapport avec l'homme (et viceversa)
    • choisir un document texte à proposer - facultatif (exclu de lire un long texte en classe, lors de la présentation)
    • choisir un document ou plusieurs iconographique à proposer (courte séquences vidéo possibles)
    • citer les sources avec précision
  • ressources
    • rappel: ce site vous offre pas mal de ressources (informations, textes, iconographie, liens web), qui n'attendent que d'être enrichies
    • pour vos présentations vous disposerez d'un ordinateur avec projecteur et liaison internet, openoffice installé (visionnement ppt possible, mais mise en forme non assurée) - pas de rétroprojecteur, pas (ou si peu) de tableau blanc