Cours 7 - 13 octobre 2010 - Eléments d'histoire de la zoologie. Un loup "historique" - Travail en groupe
Pas de cours la semaine prochaine!
animal | objet | histoire | textes | iconographie |
---|---|---|---|---|
loup-homme |
--- |
Diaporama Histoire de la zoologie |
GESSNER La marche au progrès Langanay - Evolution |
Notes et remarques:
La fabrique des images - ANIMISME ET NATURALISME
Retour sur le cours de la semaine passée: Histoire de la zoologie
- diaporama
- textes de base (si questions)
- Matignon
Homme-animal: recontre fondatrice pour la civilisation - observation des animaux
Vision occidentale de l'animal
L'animal n'est plus considéré comme une machine
Connaissance des animaux --> connaissance de l'homme - DESPRET 2007- L'animal est un étrager
- GOULD 1997 - Bactéries
La place de l'homme dans l'arbre du vivant
Cf. illustration - GOULD 2004 - Darwin
L'homme et le singe: le rire et la peur
Dichotomie et "barrière d'or" entre l'Homme et l'animal
La question des cultures animales
Cf. plus haut: nature et culture: à propos de Finito - A propos de l'histoire des théories de l'évolution, je vous invite à (re)visionner la conférence d'André LANGANAY Ni dieu ni maître dans l'évolution (Paris, mars 2006, durée 60 minutes environ, 168 MB)
MORICEAU 2007 - cf. deux illustrations
Visionnement de BlitzWolf
Brève discussion:
- contexte historique (fin 1941 - début 1942)
- finalité du cartoon
- utilisation des images animales (humanisation - bestialisation)
- précédents historiques éloignés - à voir
- précédents "traditionnels" - à voir
- Walt Disney
Travail de groupe (et site)
- login Sismondi
- groupes / thèmes
Groupe Animal Remarques Planification Vicky M.
Sandra
Quentintigre blanc 24.11.2010 Jan
Sachavache 24.11.2010 Larissa
Vicky S.hyène 24.11.2010 Anthony
Ronan
Yannloup 01.12.2010 Sarah E.
Fanny
Hugopanda 01.12.2010 Sarah M.
Sayakacorbeau 01.12.2010 Laurie
Yoannlicorne Après l'examen! 12.01.2011 Lucie
Darya
Monicagriffon Après l'examen! 12.01.2011 Sally
Ajla
Sophierequin Après l'examen! 12.01.2011 - consignes (ébauche)
- définir le cadre (zoologique, historique, social)
- définir/choisir une problématique concernant l'animal étudié dans ses rapport avec l'homme (et viceversa)
- choisir un document texte à proposer - facultatif (exclu de lire un long texte en classe, lors de la présentation)
- choisir un document ou plusieurs iconographique à proposer (courte séquences vidéo possibles)
- citer les sources avec précision
- ressources
- rappel: ce site vous offre pas mal de ressources (informations,
textes, iconographie, liens web), qui n'attendent que d'être enrichies
- pour vos présentations vous disposerez d'un ordinateur avec projecteur et liaison internet, openoffice installé (visionnement ppt possible, mais mise en forme non assurée) - pas de rétroprojecteur, pas (ou si peu) de tableau blanc