Ressources web

49 adresses web
Pourquoi l’homme n’est-il pas un animal comme un autre ?

LA GRANDE TABLE IDÉES par Olivia Gesbert 30 mai 2019. Dans "Singe toi-même" (Odile Jacob, 2019), le neurobiologiste Alain Prochiantz décrit la place des humains dans l’histoire des espèces animales, et ce qui nous différencie des autres primates. Une parenté, certes, mais pour une espèce pas comme les autres ...

Pro Natura

Porte-parole de la protection de la nature, Pro Natura est, en Suisse, l'association de référence en la matière. Pro Natura est une association qui accueille toute personne aimant la nature. Elle comprend aujourd'hui plus de 100'000 membres partageant la même vision : dans un monde où la nature est de plus en plus ignorée et agressée, s'engager en sa faveur et en faveur de l'homme, partie intégrante de la nature. Que voulons-nous ? - assurer la conservation à long terme des espèces et habitats menacés

Revue semestrielle de droit animalier

Diffusée principalement sous forme électronique la Revue semestrielle de droit animalier se subdivise en deux parties : une partie Actualité juridique répondant aux structures classiques des revues juridiques et une partie Dossier thématique, permettant de mettre en exergue un sujet particulièrement sensible sur lequel se croiseraient les points de vue de juristes et de non juristes (l’expérimentation, la corrida, l’élevage en batterie…). Université de Limoges.

Site de la Ligue suisse contre la vivisection

Ligue Suisse contre la vivisection et pour les droits de l'animal. Historique: • Fondée en 1883 la Ligue suisse contre la vivisection est une association conforme aux termes de l'article 60 du Code civil suisse. • Le siège de la LSCV se trouve à Genève. Un bâtiment acquis sur la commune de Thônex y accueille ses bureaux depuis 1993. But: • Combattre par tous les moyens légaux jusqu'à son abolition totale, la pratique d'expériences médicales, scientifiques, militaires, industrielles ou commerciales sur les animaux vivants (vivisection). • Faire reconnaître et encourager financièrement la création et le développement de toute méthode scientifique substitutive et alternative.

The Medieval Bestiary. Animals in the Middle Ages

Ce site érudit d’un chercheur canadien est une grande encyclopédie des animaux compilée à partir des bestiaires médiévaux, assortie des références, bibliographies et articles destinés à un public d’étudiants et de chercheurs, qui en font un instrument exceptionnel dans sa catégorie. Mise à jour et enrichissement sont très réguliers. (Actualités de L'Histoire - http://actuhistoire.blogspot.com/2010/06/le-bestiaire-medieval.html)

Zoo de Bâle

DES LOISIRS Le Zoo de Bâle initie les visiteurs à la beauté de la nature et offre la détente dans un paysage de parc naturel. Il se concentre sur les animaux et la nature et laisse l'architecture, la technologie et la logistique passer au second plan. RÉSERVE NATURELLE Le Zoo de Bâle encourage les gens à penser à la nature et à contribuer à sa protection. Il participe à des projets de conservation .

Pourquoi le zoo - Podcast de France Culture - LSD 2020

Pour LSD, Myriam Prévost appréhende le zoo comme un espace politique où l’héritage colonial oriente encore la vision du monde sauvage, mais aussi comme un espace multiple, à la croisée d’un parc d’attraction, d’un pôle de recherche scientifique et éducative, et d’une arche de Noé. 4 épisode de 55' .

À poils, à plumes, histoires d’animaux

Au Paradis, Adam et Ève mangeaient-ils des animaux ? Et comment la ville a-t-elle pu devenir un enfer pour les chiens ? C’est la longue histoire des relations entre humains et animaux, de la domestication à l’exploitation, aux origines de l’apiculture ou quand l’animal devient machine ! Comment le comportement des abeilles a-t-il évolué au cours de leur domestication ? Martine Regert et Julie Lafont reviennent sur les origines de l'apiculture en Égypte et sur les différentes utilisations du miel depuis la Préhistoire. Les animaux ont-ils été des acteurs de la révolution industrielle ? François Jarrige réexamine l'idée commune que les machines ont largement remplacé au XIXe siècle les animaux. En réalité, l'exploitation de ces derniers s'accroit à mesure que la demande industrielle grandit. Pourquoi exterminer des milliers de chiens dans les villes ? Arnaud Exbalin et Nicolas Baron relatent les canicides qui ont lieu dans l'Europe des Lumières alors que les chiens représentent une menace spécifiquement urbaine. Adam et Ève mangeaient-ils des animaux au Paradis ? Olivier Christin s'interroge sur la controverse religieuse qui anime les débats théologiques des XVIIe et XVIIIe siècles. La Bible est explorée sous toutes ses coutures afin de savoir s'il convient, ou non, de manger des animaux...