Cours 8 - 18 octobre 2017 - Humain / animal - Représentations - Fables - Animaux fantastiques

animal

  • loup-homme

objet

  • ---

histoires

textes

iconographie

Notes et remarques:

Histoire de la zoologie (si questions)

  • Textes de base - pp. 36-41
    • Matignon
      Homme-animal: rencontre fondatrice pour la civilisation - observation des animaux
      Vision occidentale de l'animal
      L'animal n'est plus considéré comme une machine
      Connaissance des animaux --> connaissance de l'homme
    • DESPRET 2007- L'animal est un étranger
    • GOULD 1997 - Bactéries
      La place de l'homme dans l'arbre du vivant
      Cf. illustration
    • GOULD 2004 - Darwin
      L'homme et le singe: le rire et la peur
      Dichotomie et "barrière d'or" entre l'Homme et l'animal
      La question des cultures animales
    • A propos de l'histoire des théories de l'évolution, vous pouvez visionner la conférence d'André LANGANAY Ni dieu ni maître dans l'évolution (Paris, mars 2006, durée 60 minutes environ)

Visionnement de BlitzWolf

Brève discussion, analyse du film:

  • contexte historique (fin 1941 - début 1942)
  • finalité du cartoon
  • utilisation des images animales (humanisation - bestialisation)
    • précédents historiques éloignés - à voir
    • précédents "traditionnels" - à voir
    • Walt Disney

 _______________________________________________________

Représentations et psychologie

  • Walt Disney

 _______________________________________________________

Travail de groupe

    • GroupeAnimalSources / ressourcesRemarquesPlanification
      Selma
      Matilde
      Alyssa

      serpent

       
      15 novembre
      Joyce
      Valentina
      cheval 15 novembre
      Emily
      Omar
      lion 22 novembre
      Trevors
      Egzon
      Alex
      dragon  
      22 novembre
      Mattia
      Amaru
      sirène 29 novembre
      Nathan
      Diane
      renard 29 novembre
      Laetitia
      Dafné
      loup 6 décembre
      Emilie panda 6 décembre
      • consignes
        • définir le cadre (zoologique, historique, social)
        • définir/choisir une problématique
        • choisir un document  à proposer
        • analyser le document proposé