Cours 7 - 11 octobre 2017 - Bêtes en ville - Eléments d'histoire de la zoologie. Travail en groupe
animal
- homme
objet
- ---
histoires
- ---
textes
- Langanay - Evolution
- Diaporama Histoire de la zoologie
- Dossier: pages 26 (30) - 40-46
iconographie
Notes et remarques:
Bêtes en ville
- les textes (pp. 26-35)
- Lévi-Strauss
Humanité / Animalité - Culture / Nature - Hommes / sous-hommes
- TDC 2000
Cohabitation homme - animal en ville: les animaux de compagnie, les animaux non-désirés mais tolérés, les "nuisibles"
Quelques chiffres pour la France - DESPRET 2007 - Exodes ruraux
Aménager la ville pour l'animal - exterminer les nuisibles...
- DESPRET 2007 - Conflits de voisinage
Exemples: pigeons
(Hors des villes: l'exemple de l'ours et du loup - Bergers: "On fait passer les loups avant nous") - Nouët
Contre les zoos!!
Historique: des ménageries royales, aux collections de spécimens vivants, (hors texte: zoos humains!!) zoos et enfants
Zoos et prisons: pathologies
Zoos et "sauvegarde" des espèces menacées ("Les animaux de zoos sont perdus pour la nature") --> un alibi
Histoire de la zoologie
- Introduction: La marche au progrès - la place de l'homme
- Histoire de la zoologie - travail deux à deux
- textes de base - pp. 36-41
- Matignon
Homme-animal: rencontre fondatrice pour la civilisation - observation des animaux
Vision occidentale de l'animal
L'animal n'est plus considéré comme une machine
Connaissance des animaux --> connaissance de l'homme - DESPRET 2007- L'animal est un étranger
- GOULD 1997 - Bactéries
La place de l'homme dans l'arbre du vivant
Cf. illustration - GOULD 2004 - Darwin
L'homme et le singe: le rire et la peur
Dichotomie et "barrière d'or" entre l'Homme et l'animal
La question des cultures animales - A propos de l'histoire des théories de l'évolution, vous pouvez visionner la conférence d'André LANGANAY Ni dieu ni maître dans l'évolution (Paris, mars 2006, durée 60 minutes environ)
Travail de groupe
Groupe Animal Sources / ressources Remarques Planification Selma
Matilde
Alyssaserpent
Joyce
Valentinacheval Emily
Omarlion Trevors
Egzon
Alexdragon Mattia
Amarusirène Nathan
Dianepoulpe
renardLaetitia
Dafnéloup
dragonEmilie panda
renard
lynx- consignes
- définir le cadre (zoologique, historique, social)
- définir/choisir une problématique
- choisir un document à proposer
- analyser le document proposé