Lignes directrices pour 2015
Août-octobre 2007 - Janvier 2014
Plan général
- introduction (représentations, imaginaire et présentation des thèmes) - cours 1 et 2 + lectures
- travail en groupe sur dossier par (thème)/animal - avec synthèse (écrite - site web) et brève présentation en classe - organisation cours 3 (si possible 8 groupes de 3 - 8 thèmes), travail des groupes (plus présentations des thèmes non retenus) cours 3-8, présentations en classe cours 9-14
- Thème/animaux:
- Chat
- Chien
- Cheval
- Loup
- Ours
- Viande (vache, porc, mouton, lapin...)
- Rats et pigeons
- Bêtes exotiques
- Les insectes et les autres
- Thématiques:
- Homme - animal (anthropologie)
- Histoire
- Représentations (religion)
- Droit
- Epidémies
- Economie
- Histoire des sciences
- Ecologie
- Psychologie
- conclusion - cours 15
- évaluation - cours 16 et journée d'examen
Plan de cours
- un objet, un livre, un document iconographique, un texte, une histoire
- travail par groupes: analyse de document, discussion-mise en commun ou travail sur le thème-dossier choisi
- questions d'organisation
Evaluation
- note intermédiaire: présentation en classe
- semestrielle orale: texte - document iconographique - présentation en classe