Lignes directrices pour 2015

Août-octobre 2007 - Janvier 2014

Plan général

  • introduction (représentations, imaginaire et présentation des thèmes) - cours 1 et 2 + lectures
  • travail en groupe sur dossier par (thème)/animal - avec synthèse (écrite - site web) et brève présentation en classe - organisation cours 3 (si possible 8 groupes de 3 - 8 thèmes), travail des groupes (plus présentations des thèmes non retenus) cours 3-8, présentations en classe cours 9-14
  • Thème/animaux:
    • Chat
    • Chien
    • Cheval
    • Loup
    • Ours
    • Viande (vache, porc, mouton, lapin...)
    • Rats et pigeons
    • Bêtes exotiques
    • Les insectes et les autres
  • Thématiques:
    • Homme - animal (anthropologie)
    • Histoire
    • Représentations (religion)
    • Droit
    • Epidémies
    • Economie
    • Histoire des sciences
    • Ecologie
    • Psychologie
  • conclusion - cours 15
  • évaluation - cours 16 et journée d'examen

 

Plan de cours

  • un objet, un livre, un document iconographique, un texte, une histoire
  • travail par groupes: analyse de document, discussion-mise en commun ou travail sur le thème-dossier choisi
  • questions d'organisation

 

Evaluation

  • note intermédiaire: présentation en classe
  • semestrielle orale: texte - document iconographique - présentation en classe