Vous êtes ici : Accueil / Base documentaire / Textes et textes sonores / Au regard de la science, quelle histoire raconte le couple homme-loup ?

Au regard de la science, quelle histoire raconte le couple homme-loup ?

durée : 00:59:16 - FRANCE CULTURE - LA MARCHE DES SCIENCES - par : Aurélie Luneau - Le loup, animal mal aimé, créature du diable pensait-on autrefois, cette bête poussait forcément à la haine et pouvait tromper les âmes ! Objet de fantasmes effrayants, il fut souvent décrit comme une incarnation du mal, la bête du Gévaudan, la figure de l’homme-loup ou celle du loup-garrou. Mais on s'est beaucoup trompé sur lui et des scientifiques de renom ont émis des jugements qui peuvent surprendre aujourd'hui. Dans son Histoire naturelle, Buffon a écrit de lui « Désagréable en tout, la mine basse, l’aspect sauvage, la voix effrayante, l’odeur insupportable, le naturel pervers, les moeurs féroces, il est odieux, nuisible de son vivant, inutile après sa mort ». Kant, Descartes, Nicolas de Malebranche...., ont porté sur cet animal un regard négatif. Mais il y a le loup de la nature et celui qui hante le monde légendaire. Pourquoi une telle fascination et rivalité avec notre espèce humaine ? Comment expliquer que cet animal fut aussi mal connu et perçu au fil des siècles, y compris dans le monde des savants ? N’a-t-on jamais tenté de le domestiquer et de s’en approcher au point de revoir nos jugements sur l’animal ? Un homme en a fait l’expérience, il y a plus de trente-cinq ans. Pierre Jouventin, éthologue et écologue, ancien directeur de recherche au CNRS, spécialiste international des oiseaux et des mammifères, a élevé un bébé loup dans son appartement. C'était en 1975, à Montpellier. Une expérience rare, exceptionnelle, qui lui a donné l'occasion de porter un double regard sur cet animal et sa relation avec l'homme, celui de l’être humain et du scientifique. Dans son livre intitulé Kamala, une louve dans ma famille, paru chez Flammarion, il a décidé de raconter cette histoire pleine d’enseignement, « une étrange mais honnête alliance (qui) a associé une enfant louve à un scientifique entraîné à la rigueur et à la neutralité, à un avocat qui a fini par prendre le parti de l’accusé ». En compagnie de Pierre Jouventin et du biologiste Yves Christen, auteur notamment du livre Les surdoués du monde animal, paru aux éditions du Rocher et de L’animal est-il une personne ?, ouvrage édité chez Flammarion, nous vous proposons d'entrer dans cette histoire du couple « homme-loup ». 19 avril 2012.
If your video does not start playing shortly, please ensure that you have JavaScript enabled and the latest version of Adobe Flash Player (http://www.adobe.com/products/flashplayer/) installed.