Vous êtes ici : Accueil / Base documentaire / Ressources web

Ressources web

Bêtes et Hommes. Site de l'exposition au Parc de la Villette - 2007, Paris.
Pourquoi « Bêtes et Hommes » dont il y avait tout lieu de redouter la banalité du sujet ? Mille signes ont témoigné qu’il y avait là matière à une vraie réflexion pour autant que l’on s’attache à la seule question de la relation des humains aux animaux aujourd’hui dans le monde occidental et que les animaux soient bien pris pour eux-mêmes et non pas dans leur représentation symbolique ou imaginaire.
Portail: Zoologie - Wikipédia
La zoologie en question · Invertébrés · Mammifères · Oiseaux · Poissons · Explorer · Portails connexes · Disciplines connexes et Projets associés · Projet
Portail: Conservation de la nature - Wikipédia
Espèces et milieux naturels.
Portail: Histoire de la zoologie et de la botanique - Wikipédia
Ce portail a deux ambitions : vous présenter les articles en relation avec l'histoire de la zoologie, l'histoire de la botanique et des disciplines annexes ainsi que de coordonner l'action des Wikipédiens. Il s'agit d'un sous-projet du projet sur l'histoire des sciences.
Biomass - Article de Wikipedia version en langue anglaise
Estimates for the global biomass of species and specie groups are not always consistent across the literature. Apart from bacteria, the total global biomass has been estimated at about 560 billion tonnes C. Most of this biomass is found on land, with only 5 to 10 billion tonnes C found in the oceans. On land, there is about 1,000 times more plant biomass (phytomass) than animal biomass (zoomass). About 18% of this plant biomass is eaten by the land animals. However, in the ocean, the animal biomass is nearly 30 times larger than the plant biomass. Most ocean plant biomass is eaten by the ocean animals.
Biodiversité
Article de wikipédia - Cf. notamment: "L'inventaire des espèces" et "Les estimations du nombre d'espèces".
Les épidémies: orientation bibliographique et ressources web
Anne ARNOUX, Les épidémies: orientation bibliographique et ressources web (sélectionné pour le cours d'OC Biologie, 2008, Collège Sismondi, 2007).
Centre suisse de cartographie de la faune
Le CSCF en bref - Objectifs: rassembler, gérer et diffuser le maximum possible d'informations sur la distribution et l'écologie des espèces de la faune de Suisse...
ESPACE DE TRAVAIL ET D'ECHANGE DU GROUPE DE BIOLOGIE (SISMONDI)
Voir en particulier: http://icp.ge.ch/sismondi-base/biologie/search?SearchableText=%C3%A9volution
Pro Natura
Porte-parole de la protection de la nature, Pro Natura est, en Suisse, l'association de référence en la matière. Pro Natura est une association qui accueille toute personne aimant la nature. Elle comprend aujourd'hui plus de 100'000 membres partageant la même vision : dans un monde où la nature est de plus en plus ignorée et agressée, s'engager en sa faveur et en faveur de l'homme, partie intégrante de la nature. Que voulons-nous ? - assurer la conservation à long terme des espèces et habitats menacés; - favoriser la nature dans les zones agricoles, en forêt et dans les agglomérations; - permettre qu'il y ait des régions qui restent sauvages. Voir en particulier les pages PROTECTION DE LA NATURE
Adresses web - Franco Morenzoni - Uni Genève
Période médiévale
Girafes et autres histoires animales
Site personnel de Thierry Buquet, qui évoque ses recherches sur l’histoire culturelle et symbolique des animaux, principalement africains, dont la girafe, à laquelle il a consacré un mémoire universitaire. Le Jeudi 28 février 2008, 14h30, à l’INHA (Institut national d’histoire de l’art, Paris), Thierry Buquet a soutenu le Diplôme de l’École pratique des hautes études (EPHE, section des sciences historiques et philologiques). Le mémoire s’intitule : « HISTOIRE DE LA GIRAFE DE L’ANTIQUITÉ AU XVe SIÈCLE. Descriptions, connaissances zoologiques, représentations et statut symbolique » Mémoire réalisé sous la direction de Michel Pastoureau (Directeur d’études, EPHE, section des sciences historiques et philologiques).
Les procès d'animaux au Moyen-Âge
Ce site a été crée dans le cadre du cours initiation à l'informatique de recherche en histoire (his-7008) à l'UQAM à l'hiver 2002. Le sujet présenté est le résultat d'une travail effectué à l'automne 2001 dans le cadre du cours Relations entre les animaux et les êtres humains, de l'Antiquité jusqu'à nos jours (his-707V). Ce site a été crée et rédigé par Nathalie Lavictoire
Bestiaire
Exposition du 11 octobre 2005 au 8 janvier 2006 - Bibliothèque nationale de France – site François-Mitterrand (site web toujours disponible - été 2009)
Les Cahiers antispécistes
Réflexion et action pour l'égalité animale. Les Cahiers antispécistes sont une revue fondée en 1991 pour remettre en cause le spécisme et pour explorer les implications scientifiques, culturelles et politiques d'un tel projet.
Minding Animals Website
Home - Book of Abstracts - Committees - Pre-Conference Lecture Series - Speakers - Themes & Programme - Protecting the Animals Seminar Series - Animals & Society Groups Forum - Animals and Art - Animals and Film - Animals and Religion - Notice Board - Media - Links - Animal Tales (blog)
La Fabrique des Images
La 3e grande exposition d’anthropologie du musée du quai Branly propose au public de découvrir une « fabrique des images » qui touche les 5 continents. Avec 160 oeuvres et objets, elle invite à un décryptage des grandes productions artistiques et matérielles de l’Humanité pour révéler ce qui ne se voit pas d’emblée dans une image. Commissaire: Philippe Descola.
Forum Biodiversité
La biodiversité est en déclin partout dans le monde. En Suisse, les populations de nombreuses espèces menacées se réduisent, les superficies et la qualité d’habitats déjà rares comme les marais ou les prairies et pâturages secs continuent de baisser. Jusqu'à présent, ni les accords internationaux, ni les législations nationales n’ont été en mesure de mettre un frein à la perte de la biodiversité. Le Forum Biodiversité Suisse de l'Académie suisse des sciences naturelles SCNAT est le centre de compétence pour la recherche sur la biodiversité en Suisse. Le Forum Biodiversité a pour objectif de contribuer substantiellement à la conservation et à l'utilisation durable de la biodiversité. Pour atteindre cet objectif, il soutient la recherche sur la biodiversité en Suisse et met les connaissances actuelles à disposition des praticiens de la conservation de la nature, des politiciens, des enseignants et du grand public.
The Medieval Bestiary. Animals in the Middle Ages
Ce site érudit d’un chercheur canadien est une grande encyclopédie des animaux compilée à partir des bestiaires médiévaux, assortie des références, bibliographies et articles destinés à un public d’étudiants et de chercheurs, qui en font un instrument exceptionnel dans sa catégorie. Mise à jour et enrichissement sont très réguliers. (Actualités de L'Histoire - http://actuhistoire.blogspot.com/2010/06/le-bestiaire-medieval.html)
Site de la Ligue suisse contre la vivisection
Ligue Suisse contre la vivisection et pour les droits de l'animal. Historique: • Fondée en 1883 la Ligue suisse contre la vivisection est une association conforme aux termes de l'article 60 du Code civil suisse. • Le siège de la LSCV se trouve à Genève. Un bâtiment acquis sur la commune de Thônex y accueille ses bureaux depuis 1993. But: • Combattre par tous les moyens légaux jusqu'à son abolition totale, la pratique d'expériences médicales, scientifiques, militaires, industrielles ou commerciales sur les animaux vivants (vivisection). • Faire reconnaître et encourager financièrement la création et le développement de toute méthode scientifique substitutive et alternative.
REVUE SEMESTRIELLE DE DROIT ANIMALIER
Diffusée principalement sous forme électronique la Revue semestrielle de droit animalier se subdivise en deux parties : une partie Actualité juridique répondant aux structures classiques des revues juridiques et une partie Dossier thématique, permettant de mettre en exergue un sujet particulièrement sensible sur lequel se croiseraient les points de vue de juristes et de non juristes (l’expérimentation, la corrida, l’élevage en batterie…). Université de Limoges.
Bête du Gevaudan et Jean Chastel (Lozère Haute Loire)
Cité par MORICEAU 2011 - pg. 181 - note 4
Wikipédia - Statue équestre
Listes, iconographie...
Ethique et Animaux
L214 Éthique & Animaux est une association loi 1901 centrée sur les animaux utilisés dans la consommation alimentaire (viande, lait, œufs, poisson), s'intéressant à leurs conditions d'élevage, de transport, de pêche et d'abattage. Donne accès aussi à la Revue Semestrielle de Droit Animalier (J.-P. Merguénaud, F. Burgat, J. Leroy) publication de l'Université de Limoges
Animali - Exposition du Landesmuseum - Zurich - 2013
Animaux réels et fabuleux de l’antiquité à l’époque moderne.
Le loup est de retour en Suisse
Des loups isolés reviennent régulièrement en Suisse depuis 1995. Il s’agit la plupart du temps de mâles venus d’Italie ou de France, à la recherche de nouveaux territoires. Quelques femelles ont rejoint les mâles, et un descendant a pour la première fois vu le jour en Suisse dans le massif grison du Calanda. Source: site de Pro Natura - octobre 2013.
Pages d'Eric Baratay - Professeur d'histoire (spécialiste de l'histire des animaux) - Lyon 3
Bibliographie, articles en pdf, liens vers de nombreuses émissions (France Inter, France culture, RSR...)
Des animaux et des Pharaons
Le règne animal dans l'Égypte ancienne. La place et au rôle de la figure animale dans la civilisation pharaonique. Du 5 décembre 2014 au 9 mars 2015. Dossier pédagogique cf. dossier pdf dans contenus correlés.
Les animaux ont aussi leur histoire - France culture 2015
Michel Pastoureau est de ceux qui ont contribué à donner aux animaux leur dignité d'objet historique. Chaque dimanche de l'été, il nous contera les boires et déboires de huit des plus fameux d'entre eux. Où l'on découvrira que le cochon n'a pas toujours été mal aimé, que l'ours fût le roi avant que le lion ne lui vole la vedette, que la baleine a été l'image du diable, la louve figure protectrice avant que son compagnon mâle ne terrorise des générations d'enfants ; où l'on comprendra comment le coq est devenu l'emblème de la France, le corbeau symbole funéraire, et où l'on finira par ne plus douter de l'existence des licornes...
Kora - Ecologie des carnivores et évolution de leurs populations
Le KORA planifie, mène et coordonne des projets de recherche, qui s’occupent de l’écologie des grands carnivores et de leur coexistence avec les activités humaines, dans un paysage moderne dominé par l’homme. Les buts des projets KORA sont la conservation et la gestion des grands carnivores, afin de favoriser leur survie à long terme. Nos projets orientés vers des solutions pratiques permettent aussi de mitiger les conflits.
Pascal Picq - Les origines de l'Homme : entre gènes et comportement - YouTube
Conférence - 2013
Michel Pastoureau - Symbolique et sensibilite dans l'Occident médiéval
Une conférence enregistrée en avril 2017. Durée 1h45'.
Animal ?
France Culture et Sorbonne Universités ont organisé le forum "l’année vue par les savoirs" consacré à un enjeu majeur et controversé : la place de l’animal dans notre société. Histoire, philosophie, science, économie, éthique. Une journée de débats d’actualité sur un sujet qui nous concerne tous. Samedi 13 janvier 2018
HOMME ET LOUP - 2000 ans d'histoire
Des siècles durant, le loup a cohabité avec l'homme. Sur un même territoire, Homme et loup se sont longtemps affrontés dans une lutte sans merci. Dans l'histoire de l'Europe, le loup a été considéré comme le premier ennemi de l'homme et la peur de l'animal s'est ancrée dans notre patrimoine culturel. "Homme et loup : 2000 ans d'histoire" - Jean-Marc Moriceau - CRHQ (Centre de Recherche d'Histoire Quantitative) UMR 6583
Les batailles de la viande
France culture - ENTENDEZ-VOUS L'ÉCO ? par Tiphaine de Rocquigny - 19-22 novembre 2018. Les batailles de la viande: 1. Une histoire de l’homme carnivore. 2. La filière de la viande. 3. Les conditions de travail dans les abattoirs. 4. L’avenir des relations entre l’homme et l’animal.
L’animal est l’avenir de l’homme
De la connaissance scientifique sur l'animal à la préservation de la biodiversité, en passant par de brûlantes questions éthiques et judiciaires, "Matières à penser" s'intéresse aux animaux (4-8 février 2019). Yves Christen, biologiste, éthologue et journaliste scientifique. Corine Pelluchon, philosophe et professeure à l’Université de Marne-la-Vallée. Gilles Boeuf, biologiste, professeur à l’Université Paris I Sorbonne. Vincent Message, écrivain et maître de conférences à l’Université Paris 8. Claire Vial, directrice de l'Institut de Droit Européen des Droits de l'Homme.
Pourquoi l’homme n’est-il pas un animal comme un autre ?
LA GRANDE TABLE IDÉES par Olivia Gesbert 30 mai 2019. Dans "Singe toi-même" (Odile Jacob, 2019), le neurobiologiste Alain Prochiantz décrit la place des humains dans l’histoire des espèces animales, et ce qui nous différencie des autres primates. Une parenté, certes, mais pour une espèce pas comme les autres ...