Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Base documentaire / Bibliographie / SCOTT 2018

SCOTT 2018

James C. SCOTT, Homo domesticus, Une histoire profonde des premiers États. Préface de Jean-Paul Demoule. Paris, 2018, 302 pp.

Plan de l'ouvrage et remarques

Préface - Diaboliques céréales. Une anthropologie anarchiste. Les arts de la résistance. Comment ne pas être gouverné. Mais pourquoi l’agriculture ? Les débuts du Néolithique. La Mésopotamie comme laboratoire. Le début des ennuis. Du grain à l’État. Des âges pas si sombres...
Introduction - Un récit en lambeaux : ce que je ne savais pas. Les paradoxes du grand récit de l’État et de la civilisation. Remettre l’État à sa juste place. Un bref itinéraire.
Chapitre 1 - La domestication du feu, des plantes, des animaux et... de nous-mêmes. Concentration démographique et sédentarité : l’hypothèse des zones humides. Zones humides et sédentarité. Une histoire sous-estimée. Un hiatus à expliquer. Pourquoi se mettre à cultiver ?
Chapitre 2 - Le complexe de la domus et le réaménagement du monde naturel. De la plantation néolithique au zoo floral : les conséquences de l’agriculture. La domus comme module d’évolution. De la proie du chasseur à l’enclos du berger. Existe-t-il des phénomènes analogues chez les humains ? Notre autodomestication.
Chapitre 3 - Zoonoses : la tempête épidémiologique parfaite. De la pénibilité croissante du labeur humain. Le camp de regroupement plurispécifique du Néolithique récent : une véritable tempête épidémiologique. Fécondité et population : une observation.
Chapitre 4 - Agroécologie de l’État archaïque. L’agrogéographie de l’émergence de l’État. Quand les céréales font l’État. Quand les murailles engendrent l’État : protection et confinement. Quand l’écriture engendre l’État : comptabilité et lisibilité.
Chapitre 5 - Contrôle des populations, servitude et guerre. L’État et l’esclavage. Esclavage et servitude en Mésopotamie Égypte et Chine. L’esclavage comme stratégie de « ressources humaines ». Capitalisme de rapine et construction de l’État. La spécificité de l’esclavage et de la servitude en Mésopotamie. Une note spéculative sur la domestication, le travail pénible et l’esclavage.
Chapitre 6 - Fragilité de l’État archaïque : effondrement et désagrégation. Morbidité de l’État archaïque : aiguë ou chronique ? Plaidoyer pour l’effondrement.
Chapitre 7 - L’âge d’or des barbares. Les civilisations et leur pénombre barbare. Géographie barbare, écologie barbare Logique de la razzia Routes commerciales et noyaux céréaliers imposables Les barbares, jumeaux cachés de la civilisation. Un âge d’or ?
Bibliographie (pp. 278-302)

Textes

--

Iconographie

---