Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Base documentaire / Bibliographie / POUR LA SCIENCE - Dossier 86 - janvier-mars 2015

POUR LA SCIENCE - Dossier 86 - janvier-mars 2015

Nos cousins les grands singes, Dossier "Pour la science" 86. Janvier-Mars 2015, 120 pp..

Plan et remarques

Leur avenir est entre nos mains

A mesure que les études s'accumulent, la frontière qui sépare les grands singes, et particulièrement les chimpanzés, des humains s'évapore. Pour autant, ces primates n'ont jamais été autant menacés. En se mobilisant, on peut encore les sauver.

EDITO


Les anges des grands singes

Loïc Mangin, Rédacteur En Chef Adjoint

DOSSIER

AVANT-PROPOS

Plaidoyer pour les grands singes

Jane Goodall

A mesure que les études s'accumulent, la frontière qui sépare les grands singes, et particulièrement les chimpanzés, des humains s'évapore. Pour autant, ces primates n'ont jamais été autant menacés. En se mobilisant, on peut encore les sauver.

PRIMATOLOGIE

Le dernier grand singe d'Europe

Clément Zanolli

En Europe, les grands singes ont disparu il y a environ neuf millions d'années. Parmi ces cousins des gorilles, des chimpanzés et des orangs-outans actuels, la dernière espèce était un énigmatique primate nommé Oreopithecus : à quoi ressemblait-il ?

PRIMATOLOGIE

En voir de toutes les couleurs

Gerald Jacobs Jeremy Nathans

L'analyse des pigments visuels des primates montre que la vision des couleurs a évolué d'une façon inhabituelle et que le cerveau s'est adapté rapidement à des changements sensoriels.

PRIMATOLOGIE

Tous bipèdes !

François Druelle Gilles Berillon

Loin d'être l'apanage des êtres humains, la bipédie est pratiquée spontanément par de nombreux primates actuels et notamment par tous les grands singes. Cependant, les modalités diffèrent et l'on s'interroge : pourquoi ne sont-ils bipèdes qu'occasionnellement ?

GÉNÉTIQUE

Pour quelques gènes de différence

Katherine Pollard

La comparaison du génome humain à celui du chimpanzé, et à celui d'autres grands singes, a révélé des détails des histoires évolutives de ces espèces. Toutes sont singulières et rendent l'idée de « propre de l'homme » difficile à cerner.

PRIMATOLOGIE

Un animal doué de raison ?

Bernard Thierry

Des études récentes le révèlent : les singes peuvent faire des prévisions et trouver des solutions aux problèmes. Reste à savoir si leurs décisions sont rationnelles, c'est-à-dire fondées sur un raisonnement logique.

PRIMATOLOGIE

Les chimpanzés : des grands singes pétris de culture

Christophe Boesch

Les éthologues ont longtemps été réticents à attribuer une culture aux singes. Pourtant, depuis les années 1960, les études s'accumulent pour montrer que les chimpanzés notamment ont bien une culture : ce « propre de l'homme » n'en est plus un.

EN IMAGES

Les chimpanzés des monts de la lune

Sabrina Krief, Jean-Michel Krief

Sabrina et Jean-Michel Krief étudient et photographient les chimpanzés depuis de longues années. Ils ont mis en évidence plusieurs pans insoupçonnés de leur vie quotidienne. Quelques exemples en images.

PRIMATOLOGIE

Un pouvoir au féminin

Barbara Fruth

Chez les bonobos, les femelles s'occupent de la chasse et président au partage des ressources. Pourquoi dominent-elles les communautés ? Parce que les mâles ignorent précisément quand elles sont fertiles.

EN IMAGES

La pharmacopée
des chimpanzés

Sabrina Krief

Les chimpanzés herborisent et cueillent des plantes pour soigner diverses affections (paludisme,
parasites intestinaux, toux...). Cette pratique
 d'automédication pourrait conduire à la découverte de principes actifs destinés aux humains.


ENTRETIEN

La culture chez les gorilles

Shelly Masi

Les comportements culturels appris socialement restent encore mystérieux chez les gorilles. Les mécanismes d'apprentissage liés aux plantes médicinales diffèrent notablement de ceux observés chez les chimpanzés. Comment l'expliquer ? Par une faible tolérance sociale et... des intestins résistants !

PRIMATOLOGIE

L'homme : un singe à un poil près

Nina Jablonski

Pourquoi, à l'inverse des autres primates, les humains ont-ils perdu leur fourrure ? Quand la peau nue est-elle apparue ? Des découvertes récentes répondent et révèlent les avantages de la disparition du pelage.

PALÉONTOLOGIE

Une histoire de grands singes

Jean-Jacques Jaeger

La famille des grands singes a connu un passé florissant avec plus de 40 genres fossiles répertoriés, contre trois aujourd'hui.

Malgré quelques lacunes, les fossiles nous aident à reconstituer l'histoire évolutive de cette famille qui est partie plusieurs fois à l'assaut du monde.

PRIMATOLOGIE

Pouvons-nous vivre ensemble ?

S. Krief, F. Pennec, V. narat, M. cibotets. bortolamiol

Les grands singes sont de plus en plus confrontés à la proximité avec les humains. Comment réagissent-ils aux menaces que représentent les activités humaines et quelles sont leurs capacités de résilience écologique ? Nos travaux répondent.

PRIMATOLOGIE

Gorilles dans la tempête

Nelly MÉnard Pascaline Le Gouar

Tous les gorilles sont actuellement menacés d'extinction. Comment expliquer un statut aussi précaire ? Entre le braconnage, la déforestation et les maladies, ces primates ont bien du mal à survivre.

ENTRETIEN

Les grands singes en situation critique

Emmanuelle Grundmann

Sans mesures efficaces de protection, les grands singes sont condamnés à disparaître d'ici 2050. La lutte doit s'organiser contre le trafic, la déforestation et... le lobbying des industriels.

EN IMAGES

Au secours des orangs-outans

Les orangs-outans sont menacés notamment par la fragmentation et la dégradation de leur habitat. En Malaisie, depuis 1998, à travers l'association hutan, plusieurs initiatives sont prises pour restaurer l'habitat de ces grands singes et préserver leurs populations. Marc Ancrenaz, directeur scientifique de hutan.

A LIRE EN PLUS

À lire en plus

Une sélection d'ouvrages acessibles pour approfondir le thème abordé dans ce Dossier. Retrouvez cette rubrique au format pdf.

<$result_article_titre;?>
PRIMATOLOGIE

Des géants et des hommes

Anne-Marie Bacon

Il y a quelque deux millions d'années, plusieurs espèces de grands singes vivaient en Chine, dont la plus grande qui ait jamais existé ! Les premiers humains arrivés en Asie l'ont probablement rencontrée.

Textes:

Plusieurs articles intéressants.

L'intégralité du dossier se trouve ici.

Iconographie:

---