THOMAS HENRY HUXLEY

Thomas Henry Huxley (4 mai 1825, Ealing-29 juin 1895, Londres) est un biologiste et un philosophe britannique. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Henry_Huxley

Biologiste britannique, ami de Charles Darwin, il était surnommé « Le bouledogue de Darwin ». Huxley fut convaincu par la théorie de l'évolution. Il publia en 1863 Evidence as to Man's Place in Nature (La Place de l'homme dans la nature) dans lequel il développa la thèse que les singes anthropoïdes sont nos proches parents ce qui lui valut la haine des non-évolutionnistes. Il s'attira aussi les critiques de l'anarchiste et géographe russe Pierre Kropotkine qui publia L'entraide : un facteur d'évolution en réponse aux thèses de Huxley voulant que la compétition et l'élimination des plus faibles soient un facteur d'évolution.

Thomas Huxley fut le fondateur d'une grande famille d'académiciens britanniques, notamment, son petit-fils Aldous Huxley (l'écrivain), Sir Julian Huxley (premier directeur général de l'Unesco et fondateur du World Wildlife Fund), et Sir Andrew Huxley (physiologiste et lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine).

Il a travaillé sur les poissons fossiles, en particulier sur les crossopterygiens qu'il a séparé des ganoides et des dipneustes. Ses travaux l'avaient amené à considérer que l'homme n'était pas omnivore par nature.